Accéder au contenu principal

Château de Chamerolles

Vous avez certainement entendu parler du superbe château de chamerolles aux allures de forteresse situé à Chilleurs-aux-Bois, dans le département du Loiret sur la route de la rose.

Le club féminin a organisé une visite du château sur le thème de la promenade des parfums.

Suivi d'un repas  au Restaurant - Gastronomique Le Lancelot et pour terminer la journée la visite guidée du jardin d'André Eve.

La promenade des parfums.

 Cette Promenade des parfums, créée par Didier Moulin sur une idée originale de Frédérique Archambault, permet de traverser les intérieurs aménagés et meublés du XVIè siècle au XVIIIème siècle en retraçant l’univers de la toilette et l’usage du parfum dans la société.

table couverts

La collection des flacons au 2eme étage.
 
 L’espace consacré au XXe siècle met en évidence les 800 flacons en cristal de Baccarat, de Bohème, ou encore des créations Lalique, Daum ou Dali... un plaisir pour les yeux.
 



Le parcours propose également de sentir quelques créations historiques grâce à des diffuseurs de parfum. 
 
L’orgue à parfum.
Découvrir le métier de parfumeur, les techniques de composition des parfums, de s’entrainer à la reconnaissance d’odeurs.
 
Le jardin d'André Eve. 

Proche du château de Chamerolles et de son musée du parfum, la pépinière André Eve jardin d’exposition sur 5000 m2, ou le rosier domine, anciens ou récents au milieu de ses plantes compagnes.

Notre guide nous parle de l'histoire d'André Eve, mais aussi de son jardin personnel à Pithiviers  totalement révolutionnaire pour l'époque.

Nous aurons droit à un cours sur la culture, la lutte biologique contre les ravageurs des rosiers,  l'entretient et de la multiplication des rosiers.

Visite très intéressante et merci pour la bonne journée.